Affiches pour la Paix - 2016 - Lions Club de Suresnes

Au sein de Suresnes et du Lions Club International, un groupe de
femmes et d’hommes de tous âges travaillant depuis 1970, dans
l’amitié et la convivialité, à une meilleure compréhension
des autres et à la réalisation d’un projet commun.
Ambitieux mais réalistes, accueillants, tolérants, solidaires, unis dans l’amitié
Aller au contenu

Menu principal :

Affiches pour la Paix - 2016

Nos actions > La Jeunesse

15 novembre 2016


L'objet du concours mondial d’affiches pour la paix, organisé par le Lions Clubs International et parrainé au niveau local par le Lions Club de Suresnes, est de sensibiliser les jeunes de tous les pays à l’importance de la paix dans le monde.

Le thème de la
29ème édition du concours est « Une Célébration de la Paix ».


30 jeunes suresnois âgés de 11 à 13 ans du collège Jean Macé et de l'Ecole d'Arts Plastiques ont confectionné leurs affiches qui ont été présentées le 15 novembre à l’Espace Jeune, 6 allée des maraîchers pour la sélection des lauréats.

Mahaut RENAULT, 12 ans, élève de 5ème au Collège Jean Macé, a gagné le 1er prix une superbe tablette numérique qui lui a été remise par Elodie Reber, Vice-Présidente du Lions Club de Suresnes.

Notre Club applaudit Mahaut et nous penserons à elle lorsque son affiche avancera dans la prochaine

étape du concours :

* Sélection de l'affiche qui représentera la France pour la finale internationale






Lucile DUBREUCQ, 12 ans, élève de 5ème au Collège Jean Macé, a remporté le prix du District IdFO - une carte FNAC de 100 € - qui lui a été remis par Didier Leclercq, Vice-Gouverneur du District Ile de France Ouest du Lions Clubs de France.



Le "coup de coeur" de la Mairie - deux abonnements pour trois spectacles au Théâtre Jean Vilar - a été remis par l’Adjoint au Maire, délégué à la culture, Jean-Pierre Respaut, et Abraham Abitbol, Conseiller Municipal,





<--- et à Marina DIAZ de l'Ecole d'Arts Plastiques.
à Margaux STORTZ
du collège Jean Macé

Le Lions Club de Suresnes a remis aux deux 5èmes ex-aequo une carte Fnac de 25 €.



Tous les participants au Concours mondial d'affiches pour la paix ont reçu 2 places de cinéma.



Plus de 50 personnes, collégiens et leurs parents, représentants de la Mairie, du District Ile de France Ouest et les membres du Lions Club de Suresnes étaient présents pour admirer les œuvres des élèves et partager la joie des vainqueurs.




Pierre-Marie Deparis du collège Jean Macé, puis Jean Luc Degonde de l'Ecole d'Arts Plastiques ont présentés le cadre et la manière dont les affiches ont été réalisées par leurs élèves.


Nabila Tigane, Chef du service Jeunesse de la Ville de Surenes, conclut cette finale en invitant les jeunes collégiens à revenir dans les locaux de l'Espace Jeunes pour bénéficier des facilités qu'il offre.

Elodie Reber, Vice-Présidente du Lions club de Suresnes, remercie les jeunes collégiens pour leur participation au concours et invite les trois collèges de Suresnes et l'Ecole d'Arts Plastiques à participer au 30ème concours de l'année prochaine.


L’affiche de
Mahaut RENAULT aura à faire face à une forte concurrence dans les prochaines phases du concours international avant de pouvoir prétendre au premier prix.


L'affiche de Mahaut RENAULT fait partie des quelques 350 000 œuvres présentées dans le monde à l'occasion de ce 29ème concours. Le grand vainqueur, sélectionné parmi les 24 lauréats internationaux, se verra remettre une somme équivalente à 5.000$ lors d’un voyage à New-York avec deux membres de sa famille qui participeront à la remise des prix lors de la journée des Lions aux Nations Unies.

Les 23 autres gagnants recevront un certificat et une somme équivalente à 500$.  

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde avec 1 350 000 membres répartis entre 46 000 clubs œuvrant dans 206 pays.


Outre ses efforts visant à vaincre la cécité, l’organisation est engagée à aider les communautés locales et la jeunesse.


A Suresnes, le Lions Club concentre son aide depuis 1970 sur :

  • la jeunesse (Start-Up en 3ème, Stages en 1ère),

  • les personnes en situation de handicap,

  • et la solidarité dans la cité.



Cette action fait partie de l'un des trois objectifs prioritaires du Club :
  • La Jeunesse.

Retourner au contenu | Retourner au menu