Cannes blanches - 2018 - Lions Club de Suresnes

Au sein de Suresnes et du Lions Clubs International
depuis 1970, un groupe d’hommes et de femmes
Ambitieux mais réalistes, accueillants, bienveillants, unis dans l'amitié,
Heureux d'être ensemble et de servir ensemble
Aller au contenu

Cannes blanches - 2018

Nos actions > Le Handicap


28 mai 2018

L’Association Canne Blanche Electronique – Lions de France (CBEL) a décidé d’offrir 100 Cannes Blanches Electroniques de 3ème génération pour l’année du centenaire du Lions Club International à 100 déficients visuels de France.

Ainsi à chaque danger détecté, l’utilisateur entend un retour sonore qui lui permet de localiser précisément le danger.

L'utilisateur déficient visuel détecte donc facilement le son émis dans l'espace, et n'a plus qu'à le contourner pour éviter l'obstacle. On parle donc bien de réalité augmentée sonore.

Marie-Hélène et Jean Barbier de Suresnes, par l’intermédiaire de l’association Cécile SALA et du Lions Club de Suresnes, ainsi que dix autres déficients visuels du district Ile de France Ouest ont été sélectionnés par CBEL.


La Mairie de Suresnes a accueilli le 28 mai ces douze bénéficiaires du boîtier électronique Rango créé par la start up GoSense qui s’adapte sur tout type de canne blanche.


Ce boîtier Rango répond au besoin de sécurité des personnes aveugles en émettant un son 3D en lieu et place de l’obstacle sur le parcours de l’utilisateur (devant, en haut ou en bas, à droite ou à gauche).

C'est grâce aux écouteurs Airdrives que l'utilisateur peut entendre les sons tout en restant alerte à son environnement…

Une démonstration très détaillée a été organisée à l’occasion de cette remise.
L’innovation de GoSense permet ainsi de rendre sonore les chemins ou obstacles qui par nature n’émettent pas de son, afin de les rendre perceptibles et accessibles aux personnes déficientes visuelles.



Le Maire remet alors à chacun des douze bénéficiaires son boitier électronique.


La cérémonie se termine par la traditionnelle photo des participants.


Cette action fait partie de l'un des trois objectifs prioritaires du Club :
  • Le Handicap.

Retourner au contenu